L'école

Le groupe scolaire de Marssac sur Tarn est situé en coeur de village. Il comprend une école maternelle et une école élémentaire.

Les effectifs de l'année scolaire 2023-2024 sont de 275 enfants, répartis en 11 classes.

Les cours se déroulent de 8h30 à 11h30 et de 13h45 à 16h45 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

L'accueil des enfants a lieu de 8h20 à 8h30 le matin et de 13h35 à 13h45 l'après-midi.

Une garderie municipale gratuite fonctionne de 11h30 à 12h pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine.

Inscriptions scolaires

Les inscriptions à l'école concernent :

- les enfants qui rentrent à la maternelle pour la 1ère fois ;

- les enfants qui changent d'école suite à un déménagement de leur famille sur la commune.

Les inscriptions se font au service Accueil de la Mairie. La présence physique des titulaires de l'autorité parentale est nécessaire. Il leur est demandé de se munir du livret de famille et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Enfants résidant hors de la commune : demande de dérogation

Les familles domiciliées hors de la commune qui souhaitent scolariser leur enfant à l'école de Marssac doivent retourner à la Mairie de Marssac le formulaire de demande de dérogation téléchargeable ci-après, dûment complété.

Formulaire à télécharger : "Demande de dérogation d'inscription scolaire à l'école de Marssac"

Ecole maternelle : 05.63.55.41.91

Ecole élémentaire : 05.63.53.10.17

Directeur de l'école : 05.63.53.10.17

La restauration scolaire

Le service de restauration scolaire est assuré par l'établissement CRM RODEZ

Pour aller plus loin : le site Internet de l'établissement CRM Rodez

Les parents qui souhaitent que leurs enfants mangent à la cantine, que ce soit de façon régulière ou occasionnelle, doivent remplir un dossier d'inscription, disponible à l'accueil de la Mairie.

Le règlement intérieur du service de restauration scolaire est accessible dans l'Espace Parents à la rubrique "En un clic" (en haut et à droite de votre écran), onglet "Informations sur la cantine".

Menus

Les menus sont accessibles dans l'Espace Parents à la rubrique "En un clic" (en haut et à droite de votre écran).

Réservations et annulations de repas

Quel que soit le mode de fréquentation adopté (régulier ou occasionnel), le planning de fréquentation peut être adapté tout au long de l’année.

Chaque semaine, vous pouvez inscrire ou désinscrire votre enfant avant le mardi midi pour la restauration de la semaine suivante :

• sur le Portail Famille accessible depuis le site Internet de la commune. Un code d’accès est à demander au service Restauration Scolaire de la Mairie ;
  • sur l’application mobile du Portail Famille ;
  • au moyen d’un "Ticket de commande de repas" disponible à l’accueil de la Mairie ;
  • en s’adressant directement à l’accueil de la Mairie ou par courrier ou par mail à l’adresse « accueil@marssac-sur-tarn.fr ».

Tout repas commandé et annulé hors délais règlementaire (après le mardi midi pour la restauration de la semaine suivante) sera facturé.

Tarifs

Depuis septembre 2016, les tarifs des repas des enfants à la cantine sont établis en se basant sur le calcul du quotient familial (QF) de la CAF.

Le tarif par enfant et par repas s’établit comme suit :

Cette tarification a fait l'objet d'une délibération du Conseil Municipal du 21 juillet 2014.

Modalités de paiement

Les repas de la cantine sont à payer à réception de la facture. Plusieurs modalités de paiement sont offertes aux familles. Les factures peuvent être réglées :

• au guichet du Centre des Finances Publiques, en numéraire, chèque ou carte bancaire ;
  • par carte bancaire sur le site internet de la commune à la rubrique " Effectuez vos paiements en ligne" (www.marssac-sur-tarn.fr) ;
  • par prélèvement automatique sous condition de compléter et signer auparavant un mandat de prélèvement SEPA à adresser à la Mairie de Marssac-sur-Tarn accompagné d’un RIB au format IBAN/BIC ;
  • par virement avec les références de la facture.

L'accueil périscolaire

Le service d'accueil périscolaire est assuré le lundi, mardi, jeudi et vendredi par les animateurs du CLAE. Les enfants sont accueillis sur les plages horaires suivantes :

Accueil du matin : 7h30-8h30

Accueil du soir : 16h45-18h30

Accueil du midi pour les enfants fréquentant la cantine : 11h30-13h45

Les familles qui souhaitent inscrire leurs enfants doivent s'adresser au secrétariat de l'association La Clé des Champs, gestionnaire du CLAE, à l'adresse suivante :

La Clé des Champs, 19 rue de la mairie, 81150 Lagrave.

Tel : 05.63.81.51.02

Pour aller plus loin : le site de la Clé des Champs